Durant les 20 prochains jours, nous mettons les vélos de côté pour participer au Séminaire Nordique organisé par Les Amis du Mushuau-Nipi.
Le train puis l’hydravion (heureusement!) seront plutôt les moyens de transport privilégiés pour nous rendre sur les lieux du séminaire, soit sur la rivière Georges, au Mushuau-Nipi ( Pays de la terre sans arbres) Cliquer ici pour voir carte et photos.
« Propices à inspirer la réflexion et la sincérité, les Séminaires abordent, depuis 2005, les enjeux autochtones reliés au développement durable du Québec dans la perspective de créer des solidarités nouvelles, et d’inviter les participants à une meilleure compréhension mutuelle. Plus de 300 personnes y ont assisté jusqu’à maintenant, démontrant l’efficacité de se rencontrer hors des lieux classiques et de s’imprégner du territoire dans l’optique de prendre des décisions plus éclairées. »
« Le but du Séminaire nordique autochtone 2011, organisé conjointement avec l’Initiative boréale canadienne, est de développer des propositions concrètes pour la mise en œuvre du Plan Nord et l’élaboration de la réforme minière et qui permettent d’établir les meilleures conditions préalables aux activités d’exploration minières au Québec pour obtenir l’engagement et le consentement des nations et communautés autochtones. »
Cette année, Les Amis du Mushuau-Nipi ont aussi organiser un volet jeunesses qui prendra place dans la semaine précédent le séminaire.
Des jeunes des différentes nations autochtones du Québéc et des jeunes Québécois seront présent pour discuter d’enjeux commun.
Ce sera une belle occasion pour nous de questionner le « ENSEMBLE ».